Samedi, le 14 avril 2012, 13h00
Rassemblement public sur la Colline du Parlement à Ottawa
pour commémorer l’écrasement tragique de l’avion
présidentiel polonais à Smolensk le 10 avril 2010


POLSKI                     ENGLISH



Dans les premières heures de la matinée, le 10 Avril 2010, un avion Tu-154M s'est écrasé à Smolensk (Russie).

L'avion transportait une délégation de 96 patriotes mérités et distingués, les membres de l'élite polonaise, y compris le président polonais Lech Kaczynski et son épouse, l'ancien président en exile Ryszard Kaczorowski, l'ensemble des commandements de l'armée générale, le chef d’état-major des forces armées et d'autres hauts officiers de l'armée, ainsi que les dirigeants des différents corps de l'armée polonaise, le gouverneur de la Banque nationale de Pologne, le vice-ministre des Affaires étrangères, des membres des deux chambres parlementaires (dont les vice-présidents des deux chambres), des membres du cabinet présidentiel, les membres supérieurs du clergé polonais, et des représentants des familles des martyrs de Katyn.

Un événement considéré par beaucoup comme la plus grande catastrophe nationale en Pologne depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ils étaient en route de Varsovie pour assister à un événement marquant le 70e anniversaire du massacre de Katyn.

Le rassemblement public a plusieurs objectifs :
  • Commémorer la tragédie et ceux qui y sont décédés
  • Demander une commission internationale d’enquête pour examiner les circonstances de l'écrasement
  • Protester contre l'insuffisance et la propension au mensonge de l’enquête officielle à ce jour
  • et rétablir la vérité basée sur les faits. Cet événement est organisé par L'Association de Solidarité 2010, chapître d’Ottawa, et soutenu par la Communauté Canadienne-Polonaise d'Ottawa.
  • Communiqué de presse   plus d'informations sur les objectifs du rassemblement.

    Des informations plus détaillées sont disponibles dans le communiqué de presse et par courriel à l’adresse info@solidarnosc2010.com

  • l’écrasement tragique de l’avion présidentiel polonais à Smolensk le 10 avril 2010 - Youtube video Les spectacles vidéo comment Russes ont détruit de la preuve.

  • Smolensk: deux explosions à bord de l'avion polonais. Une audition publique sur l'accident de Smolensk a été organisée au Parlement européen par le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), avec le vice-président de l'ECR, Ryszard Legutko, et deux députés ECR, Tomasz Poreba et Ryszard Czarnecki avec l'Association des Familles de Katyn 2010. la conférence, les experts travaillant avec le groupe parlementaire polonais présidé par le député Antoni Macierewicz ont présenté de nouveaux éléments sur la tragédie qui ébranlent fortement les conclusions tirées jusqu'ici par le comité interétatique d'aviation et la commission Jerzy Miller. Kazimierz Nowaczyk, physicien à l'Université du Maryland, a indiqué que: - Il y avait eu deux explosions à bord entre le choc avec le bouleau et l'impact au sol. Antoni Macierewicz a conclu que les analyses prouvent que la tragédie aérienne résulte de l'action d'une tierce partie.

  • Catastrophe de Smolensk - Vérité Refusée Des experts américains et polonais consultés par la commission parlementaire présidée par Antoni Macierewicz ont établi le déroulement des événements qui se sont produits pendant les dernières secondes du vol au cours duquel ont péri 96 Polonais, dont le président de la Pologne, son épouse et les commandants suprêmes des forces aériennes polonaises. L’audition publique présentera les résultats d’essais effectués en parallèle par des experts américains et polonais. Les conclusions auxquelles sont parvenus les experts en Pologne et aux Etats-Unis indépendamment les uns des autres concordent. Dossier de presse "Catastrophe de Smolensk - Vérité Refusée"

  • Plus d'informations dans l'anglais...



    ---
    (l'image de l'avion: nowyekran.pl)